Tout évolue vite, mais notre confort, lui, perdure, et confirme ses besoins en cuisine. Erigée en au rang d’espace à vivre au même titre que le salon ou la salle à manger, la pièce préférée des Français opte en 2023 pour une ergonomie modulable , des espaces semi-ouverts qui influencent sa décoration autant que son aménagement.
Plus de rangements, formats à la carte, nouvelle zone de partage jouxtée à un bureau, l’espace cuisine s’individualise et propose, en matière de rénovation ou de première installation des tons plus chauds, des couleurs sourdes ou pastel, mixés à la chaleur du bois ou à la sobriété épurée du métal doré.
Pour certaines, la végétalisation des étagères, un éléctroménager discrètement encastré mais toujours plus performant, donnera envie de passer de longs moments conviviaux en cuisine, bien ensemble !
la Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin – 95 décrypte pour vous la cuisine actuelle qui sera peut-être la vôtre en 2023 :
1/les matériaux tendance 2023 pour la cuisine
De la pierre, du bois, toujours et encore, parce qu’ils bénéficient d’un attrait qui ne faiblit pas. Ils conjuguent qualités esthétiques, techniques et exigences écologiques…mais ne sont pas à la portée de tous les budgets ! On opte alors, sans complexes, pour le mélaminé et le stratifié, dont les imitations réussies façon bois et pierre, offrent une alternative gagnante.
Sol, façades, plan de travail peuvent, dès lors, s’équiper façons « noyer, marbre » avec nœuds, veinages, et teintes nuancées à des prix accessibles pour des effets bluffants, tandis que granit et quartz offrent des déclinaisons esthétiques aussi résistantes que superbes.
2/La cuisine devient un espace polyvalent
Toujours élégante mais, nouvelles habitudes de vie obligent, pratique, la cuisine 2023 se réinvente sans problème et se fait fonctionnelle, souple, adaptable, offrant notamment des solutions pour accuellir des espaces bureaux.
Le télétravail ne cesse de gagner du terrain, et il est bon, pour beaucoup, de retrouver de l’intimité chaleureuse en levant les yeux de son ordinateur grâce à un îlot cuisine astucieusement aménagé.
Les cuisinistes proposent aujourd’hui des solutions modulables : avec tablette intégrée à un tiroir, par exemple, bureau dissimulé dans un placard escamotable…le tout, à condition de se tenir à distance des plaques de cuisson.
Un mariage réussi d’éléments, à l’origine incompatibles, qui deviennent, grâce à la créativité des designers, des équipiers joliment indissociables !
3/L’électroménager s’adapte aux exigences énergétiques
Les prix de l’énergie couplés aux exigences européennes et à la demande des consommateurs encouragent les industriels à produire des appareils électroménagers de moins en moins énergivores, conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables, dans des circuits de fabrication plus propres.
A la vente, les étiquettes « Energie » rendent compte de la performance des appareils : allant de A pour les plus économes à G pour les plus gourmands.
Des performances qui concernent l’électricité, mais aussi l’eau, pour les machines à laver.
Ces nouveaux arguments économiques/écologiques ont un coût à l’achat mais permettent, véritablement, d’alléger les factures à long-terme.
4/La cuisine semi-ouverte se renouvelle
Toutes les tendances concourent à faire de la cuisine actuelle un bijou…le tout exposé aux regards du séjour sur lequel elle continue de s’ouvrir généreusement.
Pour autant, à l’heure des repas, ses plans de travail se couvrent d’ustensiles, de vaisselle, de table de cuisson en pleine action…autant de détails qu’on aimerait parfois dissimuler malgré toute la convivialité ambiante !
La solution réside donc dans les cloisonnements de trois sortes :
-fixes et parcellaires,
-mobiles et parcellaires,
-mobiles et pleins.
Verrières, claustras, portes vitrées, cloisons escamotables, toutes, rivalisent d’inventivité pour rendre la cuisine semi-ouverte plus agréable à vivre depuis le séjour. Seule limite à leurs supers pouvoirs : l’isolation phonique qui devient inexistante lorque l’on monte les blancs en neige !
Pour renouveler ces grands classiques, la cuisine 2023 s’équipe de formes plus arrondies, de montants plus fins, de verrières et de claustras plus originaux. Comme le reste de la cuisine, ces éléments cloisonnants n’hésitent pas à se parer de couleurs, autorisant toutes les audaces, confirmées par beaucoup de volutes et de circonvolutions à l’horizon 2023.
5/Personnalisation de la cuisine : la version 2023 est chaleureuse
Crédences, revêtements muraux et façades adoptent de la couleur et des motifs en relief : on ose tout…à condition de ne pas empiler les audaces !
On peut retrouver des motifs graphiques déclinés du sol au plafond jusqu’à la crédence, sous forme de carrelage, de papier peint, des façades de meubles aux rendus texturés et irréguliers, ou encore, placer des poignées colorées.
Tout est simplement, question de dosage. Personnaliser sans, pour autant, renoncer à une certaine sobriété.
Le papier peint s’impose de plus en plus, version intissé ou bvinyle, arborant le plus souvent des panoramiques bucoliques ou des graphiques néo-Art-déco, deux grands incontournables de la session 2023.
En crédence, les zelliges marocains nacrés, le terrazzo italien version discrète ou éclatante, les terres cuites provençales ou encore la faïence bleue de type azulejos apportent des décors aussi authentiques qu’esthétiques.
6/Les teintes phares de la cuisine 2023
Ouverte ou semi ouverte sur le séjour, la cuisine s’impose en tonalité polychrome, comme un élément décoratif à part entière dans la maison.
Si l’on remarque un grand retour de la couleur, le blanc demeure parmi les favoris, mais légèrement teinté de gris ou de brun, craie ou lin, et si possible mixé à une palette plus affirmée : le vert, notamment, qui fait une apparition en force dans la maison : vert d’eau, intense, sapin, kaki, sauge, céladon…
Le bleu est encore sollicité juste derrière, et arrivant en fin de choix, les terracotta, les roses poudrés et les bordeaux.
Ces dernières tonalités douces, en version mate, sourdes, se marient heureusement avec des accessoires dorés – robinetterie, poignées -.
Les façades permettent aussi de relooker et de personnaliser radicalement votre cuisine avec des teintes vitaminées et fraîches, que vous pouvez choisir chez des fabricants de façades et faire poser par un artisan sans pour autant passer par un cuisiniste :
Demandez des adresses de confiance à votre courtier local de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise, Stéphane Monde.
Pour une cuisine moderne, adaptée à votre goût, dotée de tous les agencements pratiques et alignée sur les tendances 2023, contactez-le sans attendre :
Visite sur rendez-vous, évaluation et conseils gratuits !
Crédits photos Pinterest