Si la pompe à chaleur -PAC- rallie de nombreux suffrages en matière de solution de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’un des freins de son installation reste cependant de taille : le bruit !
Soucieux de donner une véritable impulsion qui fasse décoller son usage, en milieu urbain ou très fréquenté, les fabricants ont donc massivement investi en recherche et développement de PAC hyper-silencieuses, tant ce facteur est devenu une exigence…pour soi, ainsi que pour le voisinage !
1/Une pompe à chaleur silencieuse : l'innovation pour s’équiper sans gêner
L’une des premières questions que posent les consommateurs en matière de PAC, est celle du niveau sonore émis par l’appareil.
En effet, il est important de ne pas gêner les voisins en mitoyenneté et conserver des rapports cordiaux !
Depuis 2019, les aides à la pose d’une pompe à chaleur ont grandement encouragé les particuliers à s’équiper, et, en 2024, les propositions de MaPrimeRénov’ sont certainement parmi les plus attractives de la mouture annuelle.
Il a donc fallu mobiliser toute l’industrie en termes de fabrication pour parvenir à cette excellence de discrétion qui nuisait fortement à la mise en place d’une pompe à chaleur.
D’ici quelques mois, le marché n’aura pas d’autre choix que de proposer des pompes à chaleur émettant moins de 35 dB à 3 mètres de distance :
cette valeur correspond au niveau sonore d’une bibliothèque publique.
2/L’emplacement de la pompe à chaleur
Le choix de la PAC est primordial, bien sûr, mais, le lieu de l’unité extérieure l’est tout autant !
Seul un artisan qualifié Qualibat RGE sera apte à fournir les garanties de bonnes pratiques en termes de pose, afin d’éviter les nuisances sonores, de quelque niveau qu’elles soient.
Il saura où installer l’unité et son caisson, pour des performances optimisées et la tranquillité de tous.
Car la pompe à chaleur ne génère pas uniquement des troubles de voisinage, elle perturbe également l’environnement sonore de son utilisateur ce qui, là aussi, freine les élans (balcon, jardin, véranda…)
Grâce à son expérience il saura proposer la configuration idéale pour ne pas créer de caisse de résonance, ni provoquer de répercussion du son.
Enfin, seul un professionnel qui connaît bien les produits qu’il installe saura vous conseiller quant à l’entretien et la maintenance d’une pompe à chaleur silencieuse et efficace.
3/Les atouts des nouvelles pompes à chaleur
Les nuisances sonores générées par les PAC étaient autrefois dues à plusieurs facteurs :
-les vibrations de l’unité et le bruit de la soufflerie.
Aujourd’hui, caissons d’isolation, plots et semelles en caoutchouc anti-vibratiles, mais aussi systèmes de ventilation à pales extra-larges, particulièrement silencieux, sont à la norme.
Il n’est donc plus nécessaire, en 2024, d’hésiter entre performances, confort, économies d’énergie, écologie et sérénité …
Les nouvelles pompes à chaleur offrent Tout en Un !
Demandez avis et conseils à l’un des partenaires chauffagistes spécialisés du réseau de votre courtier La Maison Des Travaux du Vexin-95- : Stéphane Monde
Chiffrage et choix du modèle de pompe à chaleur après visite et évaluation de votre domicile sur Cergy, Cergy-Pontoise et le Vexin.
Crédit photo Pinterest