En matière de chauffage, plus que jamais, les technologies s’affinent et les fabricants offrent des alternatives innovantes…pas forcément coûteuses.

On les adapte, en rénovation d'intérieur, selon son habitat et les besoins du foyer.

1/Le plancher chauffant

Invisible, confortable, peu énergivore, on envisage aujourd’hui son installation pour bénéficier d’une chaleur constante. Qu’ils soient hydrauliques (raccordés au chauffage central  ou électriques (constitués de résistances électriques), les planchers chauffants d’aujourd’hui fonctionnent sur le principe du chauffage basse température.

Résultat, le sol est tiède, mais jamais brûlant, et il diffuse une chaleur homogène sans aucun effet négatif sur la circulation sanguine. Son atout principal : il procure le même confort à 18° qu’avec un radiateur à 21°.

2/Le plafond chauffant

Moins connu du grand public que le plancher chauffant, son homologue au sol, il procure une ambiance douce, régulée, et aussi efficace en mode chauffage qu’en mode rafraîchissement selon le choix du système :

-le PRP (Plafond Rayonnant Plâtre),

-le PMR (Plafond Rayonnant Modulaire),

-le PRH (Plafond Chauffant Hydraulique).

Ce dernier système a l’avantage de chauffer autant que rafraîchir une pièce. Il repose sur un réseau hydraulique relié à une pompe à chaleur réversible. Plus complexe à mettre en place que les deux autres techniques, il propose cependant une option intéressante à considérer en mode rafraîchissement. On l’adoptera après réflexion, et selon sa région.

Pour le chauffage, la chaleur diffusée par rayonnement vient du haut, recréant agréablement le ressenti du soleil.

Pour limiter la complexité de l’installation, mieux vaut avoir le tableau électrique à proximité.

3/Le vitrage chauffant

Très souvent adopté dans une véranda, on s’équipe de plus en plus fréquemment pour l’habitat classique, appartement ou maison, de ce vitrage qui consiste à transformer les parois vitrées en chauffage par rayonnement.

Une couche d’oxyde métallique, totalement invisible à l’œil nu, est appliquée sur la surface interne d’un double ou d’un triple vitrage. Relié à une alimentation électrique à basse tension, ce revêtement se transforme ainsi en résistance et produit de la chaleur.

Ce type de chauffage chauffe les corps et non l’air ambiant pour un confort optimal.

En outre, la condensation sur les vitres et la sensation de parois froides disparaissent.

Une surface vitrée de 5 m² est sufffisante pour chauffer une pièce de 20 m².

4/Les plinthes chauffantes

La pose des plinthes thermiques, hydrauliques ou électriques, se fait de manière apparente, ce qui ne nécessite pas de retoucher les murs ou le bâti.

Les radiateurs plinthes chauffent l’air, par le sol. La chaleur monte, ensuite le long des murs, par convection. Ces derniers se réchauffent et accumulent la chaleur grâce à leur inertie.

Une fois la température atteinte, ils transmettent leur chaleur dans la pièce par rayonnement.

Résultat : le réchauffement est homogène, sans aucun mouvement d’air.

Esthétiquement, ils sont discrets, et leur habillage, selon les marques, s’adapte à tout style de décor.

5/Les portes chauffantes

On utilisera cette option pour des petites pièces : salle de bain, entrée, dans une chambre de taille réduite, faisant office de placard.. Elles remplacent  avantageusement un radiateur traditionnel en cumulant deux fonctions :

-rangement + chauffage

Elles peuvent être réglées au dixième de degré près pour se déclencher à une heure précise, et sont peu gourmandes en énergie.

Un atout à ne pas négliger pour des espaces utilisés lorsqu’on est légèrement vêtu.

Vous souhaitez profiter d’un chauffage efficace dans votre logement sur Cergy-Pontoise et le Vexin – 95 - ?

Contactez Stéphane Monde, votre courtier de La Maison Des Travaux :

Une visite sur rendez-vous, évaluation de vos besoins et conseils gratuits !

Des propositions chiffrées de ses partenaires locaux, certifiés RGE/garantie décennale, vous seront proposées très rapidement.

 

Crédits Photos Pinterest