Aménager une chambre d’enfant, de la conception à la dernière touche de décoration, relève d’une vision en amont de son agencement.

1/Positionner l’ameublement en fonction de l’espace

L’organisation d’une chambre d’enfant est, en partie, déterminée par les dimensions et la forme de la pièce :

-pour une pièce étroite, on prévoit des menuiseries contre un mur de la chambre,

-pour une superficie très réduite, un lit surélevé permet de glisser des rangements en-dessous.

-pour intégrer un effet « cocon »,  on créera des alcôves, des espaces de jeux entre deux colonnes de placards, ou sur une mezzanine perchée. Les espaces restreints procurent du bien-être et offrent un cadre rassurant où les enfants aiment se glisser avec un sentiment de protection.

2/Le revêtement de sol pour une chambre d'enfant

Le vinyle souple est un atout sécurisant et se décline pour tous décors; le linoléum est particulièrement pratique ainsi que le PVC avec des gammes infinies de tonalités.

Si la moquette est agréable et confortable, elle reste cependant l'objet de surveillance constante en cas d'insertion de débris ou d'outillage minuscule; le nettoyage est à considérer selon l'âge des jeunes locataires.

Le carrelage vient en dernière option en cas de chutes ou de heurts.

3/Les couleurs pour une chambre d’enfant

Pour ces univers particuliers, l’essentiel est d’inciter les petits occupants à la rêverie autant qu’à la gaîté.

Le blanc est à déconseiller, notamment en zone urbaine, pouvant facilement virer au gris.

Si les couleurs vives déconcertent et nuisent à la qualité du sommeil, on peut aisément intégrer des couleurs denses et feutrées qui renforceront le côté cosy de la chambre : bleu turquoise, vert tendre ou vert sapin, des abricots clairs, des roses poudrés, des tonalités beige tirant sur le kraft.

Pour tout type de mise en place de départ, l’essentiel est de choisir le papier peint pour tapisser l’alcôve ou les alcôves, en fonction des goûts de l’enfant et de ses centres d’intérêt.

Il déterminera généralement la palette de couleurs à décliner dans la pièce.  

4/L’éclairage pour une chambre d’enfant

Là où les enfants jouent, lisent, font leurs devoirs, la lumière est importante.

On évitera les lampes à poser qui perturbent la circulation ainsi qu’une unique source lumineuse sous la forme d’une suspension centrale, trop intrusive.

La multiplication des sources lumineuses, positionnées à différentes hauteurs, apporte de la douceur.

Des spots sous les étagères et dans les placards, une applique près du lit sont également des apports à privilégier.

5/Les rangements dans une chambre d’enfant

De même que dans les chambres d’adultes, on favorisera les rangements toute hauteur pour limiter leur emprise au sol, mais, ici, en les scindant en deux, voire en trois dans leur hauteur.

Un découpage qui évite les portes trop hautes pouvant se voiler, et met, surtout, les rangements bas à hauteur des enfants.

Dans les placards, on mixe, comme chez les parents, penderies et étagères. La différence intervient, notamment, dans ces rangements secondaires : afin d’éviter le désordre, on tâche de multiplier les étagères à leur hauteur où ils pourront ranger livres, jouets,…

Les étagères trouvent également des placements astucieux en tête de lit ou autour du bureau, en prenant soin d’arrondir les angles des tablettes, autant pour la sécurité que pour l’esthétique qui améliore les perspectives et dégage les vues.

Ludiques, les bancs, autant pour l’assise que pour accueillir les espaces de stockages, ouverts ou fermés. Si les parents privilégient les espaces fermés, les enfants, eux, préfèrent les espaces ouverts.

Pour finaliser un aménagement de chambre d’enfant doté de toutes les possibilités pratiques, l’installation de patères, installées à leur hauteur, incite à les rendre autonomes…et à ne pas jeter blouson ou bonnet à travers la pièce !

6/Aménagement de chambre pour plusieurs enfants

Afin d’éviter les conflits et permettre à chacun de s’épanouir, il est indispensable de délimiter clairement les zones :

Un lit par enfant, et, de la même manière, un éclairage indépendant pour lire, ainsi qu’un bureau personnel, des rangements et …un coin ciblé pour rêver et jouer dans sa bulle. Renforcer l’intimité est primordial.

L’organisation de la pièce peut se faire dans un jeu de symétrie, de part et d’autre d’une fenêtre par exemple. La verrière, est également un choix bienvenu et, selon le volume de la pièce peut délimiter habilement le repère de chaque pirate, sans être totalement coupé des autres. L’éclairage général du local en sera décuplé.

Vous souhaitez aménager une chambre pour votre enfant/vos enfants, avec des possibilités multiples selon l’espace dévolu ?

Contactez Stéphane Monde, votre courtier de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/ Le Vexin -95-

Les professionnels décorateurs et artisans de son réseau local vous proposeront des solutions adaptées à votre habitat et à votre budget

Crédits photos Pinterest