Alors que la peinture raflait les premières place en matière de travaux de rénovation d’appartement ou de maison, le papier peint marquait le pas depuis la dernière décennie.

En 2023, celui-ci retrouve, enfin, ses lettres de noblesse et s’affiche un redoutable concurrent tout autant qu’un allié complémentaire de la peinture lors d’une remise à neuf de locaux.

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin-95- vous propose un tour d’horizon de ses différentes présentations, ses atouts, ses types de pose.

1/Préparation des murs avant une pose de papier peint

Une nécessité quel que soit le type de papier peint qui sera posé ultérieurement.

Dépoussiérage, lessivage, rebouchage petites fissures ou trous doivent impérativement laisser place à une surface propre et lisse pour l’adhésion sans faux-pli du papier peint.

2/Pose d’un papier peint classique

Il est réputé long à poser, et cependant la finition ,une fois la pose réalisée selon une bonne préparation, est à la hauteur de la mise en place soignée.

Il s’encolle à plat sur une table à tapisser ; il y a donc davantage de manutention à prévoir ainsi que de nombreuses étapes :

-mesures, découpe, encollage, temps de pause pour que la colle agisse, application du lé, et marouflage  

3/Peut-on poser du papier peint dans la salle d’eau/salle de bain ?

Il existe désormais de nombreux papiers peints hydrofuges spécialement conçus pour les murs des pièces humides, mais également habiller les parois des cabines de douche, les entourages de baignoires ou de lavabos.

Avec  ces revêtements hautement techniques, aucun risque de décollement, de cloques ou de moisissures, pendant au moins dix ans.

En revanche, il n’est pas aussi durable qu’un revêtement carrelé.

4/Réaliser la pose d’un papier intissé : quel intérêt ?

Le papier intissé est un papier peint plus épais et plus résistant que le papier peint classique.

Il a le double avantage de moins se déchirer et de se poser plus facilement et plus rapidement.

Les murs doivent être traités auparavant comme pour tout préalable à une pose de papier peint classique – ou de peinture ! –

Après encollage du mur, on déroule le rouleau directement sur la surface encollée, le marouflage vient ensuite, puis on finalise avec la coupe des débords. Bien sûr, la pose devra être très méticuleuse s’il s’agit d’un papier à raccord.

5/Poser du papier peint sur une vieille tapisserie

C’est faisable, mais peu recommandé. Pour une rendu final et surtout, l’examen des murs une fois mis à nu, le retrait de l'ancien papier peint est la précaution de base : humidité, infiltrations, fissures invisibles sous le vieux papier apparaissent et doivent être traités en conséquence pour s’assurer d’une vraie durabilité de la nouvelle tapisserie murale.

6/Adopter le papier peint panoramique pour une rénovation d’appartement

Tout est question d’habileté et de pratique. Un peintre professionnel/tapissier est conseillé, voire deux pour réussir une mise en valeur du décor choisi.

Les lés sont généralement numérotés. La hauteur et la largeur du/des mur(s) à recouvrir ainsi que la parfaite adhérence sont à prendre en considération avant de se lancer dans une pose de papier peint panoramique.

Si le panoramique est constitué d’un seul morceau (monobloc), à fabriquer et commander sur mesure d’après une photo/ un décor personnalisé, deux personnes sont nécessaires.

A noter : un papier peint panoramique se pose à l’aide d’une colle spéciale, dite «  à prise lente » , à appliquer sur le mur avant de présenter le papier peint.

Celui-ci peut être ajusté, redécollé, et replacé sans crainte de déchirure ou de bulle d’air.

Sa pose réclame cependant un véritable savoir-faire.

 

Pour une rénovation d’appartement ou de maison, pièce par pièce, avec un papier peint adapté sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95-, faites appel à Stéphane Monde, votre courtier local de La Maison Des Travaux :

Ses meilleurs artisans seront sélectionnés pour vous proposer leur expérience et vous conseiller sur le choix de papier peint correspondant à votre l