Au fil des années, le carport se décline sous divers formats et matériaux pour protéger les véhicules des intempéries.

Pourquoi un tel engouement ? Moins de contraintes administratives qu’un garage, plus de facilités de construction et d’entretien, avec des économies substantielles à la clé.  

1/Installer un carport : permis de construire ou déclaration de travaux ? 

Comme pour beaucoup de projets de construction, cela va dépendre de la taille de votre carport. En effet, si vous prévoyez d’en installer un qui fera moins de 5 m² au sol, vous n’aurez besoin d’aucune demande préalable (déclaration de travaux ou permis de construire) avant de commencer votre construction.

  • Si le carport est compris entre 5 m² et 20 m² au sol, alors vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune.
  • Si votre projet dépasse les 20 m², c’est à ce moment-là que vous devrez faire une demande de permis de construire (et l'obtenir !) avant de commencer les travaux.
  • l’habitation qui doit accueillir le carport ne se trouve pas dans une zone protégée, tels que les abords des sites patrimoniaux, la proximité des monuments historiques et des sites classés (ou en passe de le devenir)

Si vous installez un carport temporaire en PVC, vous n'avez pas besoin de demander de permis de construire non plus, mais vous ne pourrez pas le garder en l'état plus de 3 mois.

Vous renseigner auprès du service d’urbanisme en mairie sera, en tous cas, une précaution utile,

2/Quels avantages d'installer un carport ?

L’installation d’un carport est une réelle bonne idée si vous souhaitez protéger votre ou vos voiture(s) des intempéries autant que des moustiques !.), mais également si vous souhaitez faire des économies. Car, si vous n’avez pas de lieu pour garer votre voiture autre que votre cour ou votre jardin, un carport est un bon compromis entre la place en plein air et la construction d’un garage. Ce dernier vous coûtera plus cher, que ce soit en matériaux, en main d’œuvre ou en entretien.

Le fait de pouvoir y garer des véhicules de grandes dimensions – camping- car, 4X4 – est un atout non négligeable.

Enfin, un carport ajoutera une plus-value à l’habitat, car celle-ci sera encore plus fonctionnelle. A la revente, une maison avec un carport vaudra toujours un peu plus qu’une maison sans aucun abri pour garer les véhicules.

3/Que faut-il savoir avant de construire un carport ?

-le matériau

En PVC, bois, ou en aluminium, avec toit plein ou équipé en plaques de PVC transparentes. Selon l’esthétique recherchée, le budget à y consacrer, et en adéquation avec le style de votre maison, vous choisirez votre modèle en gardant à l’esprit que le bois demande plus d’entretien que l’aluminium, tandis que le PVC est très économique.

-le type de pose

Adossé à la maison :  deux ou trois pieds selon le nombre de véhicules à entreposer

Autoporté : avec  quatre pieds, vous déterminez alors librement la surface disponible que vous souhaitez occuper, et réalisez votre projet sur mesure.

-le terrain

Qu'il s'agisse d'un modèle de carport en bois ou en matière légère – PVC, alu -, celui-ci ne peut pas se monter sur un terrain qui ne soit pas parfaitement plat : si le vôtre est en pente ou accidenté, vous devrez alors faire procéder à un ragréage soigneux.

Le terrain doit, également, supporter le poids des véhicules qui seront garés dessus. Il faudra alors couler une dalle de béton d’une superficie légèrement plus grande que le carport pour ancrer les poteaux de celui-ci dans la dalle.

Si vous ne souhaitez pas couler de dalle en béton et que votre terrain est déjà plat, vous pouvez faire le choix d’installer des « plots » en béton d’au moins 50 cm x 50 cm x 50 cm (hauteur, largeur, profondeur) pour stabiliser les poteaux et l’installation.

Avant de procéder à l’installation d’une dalle pour votre carport sur un espace vert, songez à l’emplacement de jardin que vous sacrifiez définitivement.

4/Carport ouvert, semi-fermé ou fermé ?

Si vous choisissez de mettre votre – vos – véhicule(s) à l’abri de façon plus douillette, vous pouvez après essai estival du carport ouvert, envisager dès les premiers jours de gel ou de neige de protéger plus largement votre abri initial avec toiture.

-Le carport semi-fermé, de par sa dénomination, indique que vous ne construirez que deux pans sur quatre, notamment, le plus souvent sur les parois latérales accueillant le véhicule, dans un but de protection d’effraction.

-Le carport fermé offre, d’évidence, un confort maxima hiver comme été et devra être construit sur ses 4 pans en harmonie avec la structure d’origine ( métal, PVC, bois ). Enfin, si le carport fermé est à la base conçu pour abriter vos véhicules du quotidien – voiture, moto, bicyclette, trottinette… ) sa destination ultérieure peut évoluer dans le temps et devenir une aire de jeu confortable pour les Juniors ou un abri de jardin

Pour toute construction et choix de carport sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95-, contactez votre courtier de la Maison des Travaux – Stéphane Monde – qui sélectionnera avec vous les choix les plus adaptés à votre projet et en accord avec la législation en vigueur.